Comment réussir sa déco vintage ?

Retrouvez nos conseils et astuces pour créer une décoration vintage dans le salon. Couleurs, matières, objets… On vous dit tout sur cette tendance déco loin d’être poussiéreuse !

La décoration vintage tire ses inspirations de plusieurs styles décoratifs, ceux des intérieurs des années 20 à 70, en passant par ceux des années 50. Depuis quelques années, elle s’est installée dans nos intérieurs pour leur donner une ambiance cosy et chaleureuse et leur apporter du cachet, sans pour autant rendre l’ensemble vieillot. On vous explique comment vous approprier cette tendance et réussir votre déco vintage de salon.

Les couleurs à privilégier

Le style vintage privilégie les couleurs chaudes, comme le jaune moutarde ou cumin, l’orange, l’ocre, le terracotta, le vieux rose, le bordeaux, le marron… Les teintes rétros ne sont pas flashy, elles sont plutôt joviales ou légèrement vieillies. On retrouve également des couleurs plus froides, comme le vert bouteille, le bleu canard ou encore le vert amande.

A noter : le marron se définira par le bois foncé du mobilier, quant aux autres teintes elles seront parfaites pour la petite déco comme les coussins ou un plaid ou tout autres textiles. 

Les matières et textiles à utiliser

La décoration vintage fait la part belle aux tapis à poils longs, coussins et rideaux en velours et autres plaids en laine. Mais aussi aux meubles d’époque en bois, en rotin ou en formica par exemple ou encore aux pièces déco empruntées du style industriel en métal.

Ce n’est pas tout, les motifs prédominent dans l’univers vintage. Les fleurs et autres imprimés graphiques habilleront également les coussins, les fauteuils et tapis.

Le rétro : point trop n’en faut !

Pour réussir une décoration vintage, n’hésitez pas à mixer les matières, couleurs et à jouer l’accumulation. Mais attention, n’en faites pas trop. Accumuler les objets chinés risque de transformer votre déco vintage en style kitsch !

Alors, évitez l’effet « too much » en choisissant une deux ou trois grosses pièces fortes (comme une lampe en métal, un canapé ou fauteuil en velours et une commode d’époque) et associez-les avec d’autres objets ou petits mobiliers plus contemporains. A cela, ajoutez des rideaux en velours et des coussins imprimés par exemple.

Notre sélection déco vintage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *