choisir coussin

Choisir ses coussins : sélection et conseils déco

Taille, forme, matière, couleur… Découvrez nos conseils pour choisir au mieux vos coussins et notre sélection pour vous inspirer.

Poser un coussin sur un canapé ou un fauteuil permet de le rendre immédiatement plus cosy et convivial. Ce n’est pas tout, cet accessoire déco permet aussi d’apporter du style à l’espace salon. Découvrez nos conseils pour choisir vos coussins et housses et ainsi décorer ou renouveler la décoration votre salon facilement.

Quelle taille et forme choisir ?

La taille d’un coussin doit être adaptée à celle du canapé ou du fauteuil sur lequel il sera posé. En effet, mettre un coussin trop grand sur un canapé risque de ne pas mettre en valeur la taille de ce dernier, voire de le faire paraître plus petit qu’il n’est.

Ainsi, avec un petit fauteuil ou canapé, préférez pour des petits coussins. Sur des assises plus larges et grandes, n’hésitez pas à installer de plus gros coussins.

Mixer deux tailles peut aussi être une bonne solution pour créer un joli jeu de proportion et mettre en valeur votre salon.

Attention aussi à ne pas installer trop de coussins sur votre canapé, cela pourrait déséquilibrer l’ensemble. Surtout, il faut pouvoir s’asseoir confortablement !

Côté forme, c’est une question de goûts. Coussin carré, rectangle ou rond à vous de choisir celui qui convient le mieux à votre décoration. Les formes carrées ou rectangulaires donnent un style classique. Les formes rondes ou ovales, quant à elles, apportent une touche vintage.

La matière d’un coussin

La matière du coussin est à choisir en fonction de celle du canapé ou du fauteuil sur lequel il se trouvera. Vous pouvez choisir des matières similaires ou différentes. Cela créera des atmosphères distinctes.

Nous conseillions, pour un canapé en tissu de privilégier des coussins du même tissu ou proches. Par exemple, l’association de coussins en lin lavé et en coton sur un canapé en tissu apporte un effet naturel et tendance. Le velours, très tendance, s’accordent également avec les matières naturelles comme le lin ou le coton. Pour un canapé en cuir, privilégiez une matière douce pour apporter une touche cocooning.

Quel couleur et style choisir ?

Côté coloris, plusieurs possibilités s’offre à vous. Vous pouvez créer un camaïeu en partant de la couleur de votre canapé. Par exemple, avec un canapé rouille, utilisez un camaïeu d’orange, de marron ou de beige.

Outre les déclinaisons de nuances, vous pouvez également choisir une couleur de coussin totalement nouvelle pour bien trancher avec le reste de votre déco.

Sur un canapé neutre (gris clair ou beige) vous pouvez opter pour de nombreuses couleurs qu’elles soient pastel ou flashy. Sur un canapé foncé, misez sur un coussin blanc ou clair.

Vous pouvez encore assortir vos coussins aux autres textiles de la maison. Par exemple mettre des coussins blancs ou beiges, si vos rideaux le sont aussi.

A noter : si votre canapé comporte des motifs, jouez la carte de l’uni pour les coussins.

Découvrez notre sélection de housses de coussins

Sur DécoBoutique, nous mettons aussi à votre disposition de très beaux coussins qui vous permettront de décorer avec goût votre salon. Voici notre sélection :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *