Choisir la bonne taille pour vos rideaux et voilages ?

taille rideaux

Choisir la bonne taille de rideaux ou voilages est essentiel. S’ils sont trop courts ou s’ils manquent de largeur, cela peut gâcher la décoration de la pièce. Nos conseils pour choisir la bonne taille pour vos rideaux ou voilages.

Quelle largeur pour vos rideaux et voilages ?

Pour avoir la bonne largeur, votre rideau doit pouvoir couvrir l’ensemble de votre fenêtre, huisseries comprises. Si vous souhaitez poser deux rideaux sur la même fenêtre, c’est le même principe qui s’applique. Pour cela, il faut que la tringle à rideaux dépasse de 15 à 30 cm de chaque côté de la fenêtre. Ainsi, pour choisir la bonne largeur de rideaux, mesurez la tringle d’une extrémité à l’autre.

Si vous choisissez deux rideaux, prenez la mesure en partant du milieu de la tringle. Si vous préférez des finitions de rideaux froncés, multipliez la mesure prise par 1.5 ou par 2 pour obtenir des plissages volumineux.

Chez Rideaux discount, nous disposons d’une large gamme de rideaux à des largeurs classiques (de 130 à 140 cm) mais également des rideaux « grande largeur » (de 200 cm à 280 cm de largeur). Rendez-vous sur notre site pour les découvrir.

Quelle longueur pour vos rideaux et voilages ?

En général, un rideau doit tomber sur le sol ou s’arrêter à 1 ou 2 cm du sol. Ainsi, la longueur de vos rideaux dépend de la hauteur de la tringle. Pour avoir la bonne longueur, il vous suffit de mesurer la hauteur qui sépare la tringle du sol (à quelques centimètres près selon l’effet recherché).

Mais attention, vous devez prendre en compte les attaches. Œillet, gallons fronceurs, nouettes ou pattes… Des centimètres peuvent s’ajouter ou se soustraire à la longueur du rideau en fonction du type d’attache.

Chez Rideaux discount, nous disposons d’une large gamme de rideaux à des hauteurs classiques (de 240 à 270 cm) mais également des rideaux « grande hauteur » (de 280 à 350 cm de hauteur).

Zoom sur les voilages pour les vitrages

Si vous souhaitez  poser des voilages spécialement conçus pour les vitres, le voilage doit faire la même largeur que la fenêtre, encadrement compris. Côté longueur, prenez en compte la tringle ou le système d’attache. Quoi qu’il en soit, le voilage doit tomber sous l’encadrement de la fenêtre.

À noter : si vous souhaitez poser un voilage sur chaque vitre de la fenêtre, pensez à tenir compte de la poignée pour ne pas gêner l’ouverture, sinon le même principe s’applique.

Notre sélection de rideaux et voilages : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *